Actualités

La restauration scolaire départementale labellisée Écocert

Publié le jeudi 19 novembre 2020 16:29 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2021 14:59
TRI SELECTIF COLLÈGE ROBESPIERRE 07 25-02-2020.jpg
Le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier à obtenir le 1er niveau de labellisation (la première carotte) pour autant de cuisines centrales (7) et d'offices de réchauffage associés (73).

Les 7 cuisines centrales gérées par le Département et les 73 collèges équipés d’offices de réchauffage qu’elles desservent ont été labellisés en octobre 2020 par l’organisme de certification Écocert.

Le Département mène une politique de restauration durable, portée notamment sur les produits frais, les circuits courts et le bio. La proportion de produits bio représente à ce jour 35,3 % (en augmentation de plus de 30% sur un an) et, plus globalement, les produits bio issus de circuits courts, labellisés ou frais représentaient en février 2020 55 % de l'ensemble des denrées alimentaires.

De plus, pour faire baisser le gaspillage alimentaire, le Département équipe les collèges de tables de tri. Cette démarche s’accompagne d'une sensibilisation des équipes d’agent·e·s d’entretien et de restauration par des formateur·rice·s internes au Conseil départemental.

Les déchets résiduels sont en partie réutilisés. Pour l’année scolaire 2019-2020, les déchets des cantines des collèges ont permis de faire plus de 37 tonnes de compost, et suffisamment de biocarburant pour parcourir plus de 53 000 km en bus.

De nombreux dispositifs sont également soutenus dans les collèges pour sensibiliser les élèves et les adultes aux enjeux de la transition écologique et de l’alimentation durable.

Le Département va poursuivre, avec vous, élèves, équipes éducatives et parents, sa politique de transformation de son modèle de restauration. Pour que vos enfants apprécient ce qu'ils mangent, dans le respect des normes nutritionnelles, nous voulons davantage vous concerter, former nos équipes, être à l'écoute de leurs idées et de leur créativité. La restauration scolaire doit être un temps de plaisir et de découverte gustative pour tous les élèves.