Actualités

Les agent·e·s des collèges retournent à l’école

Par de la Seine-Saint-Denis Département, publié le vendredi 8 avril 2022 10:10 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2022 10:25
EPSF du Département.png
Le 6 avril, Stéphane Troussel a officiellement lancé l’Espace des Partages et des Savoir-Faire, autrement dit, l’école interne des agents et agentes travaillant dans les collèges publics du Département.

Les enfants de Seine-Saint-Denis ont le droit au meilleur, à des repas de bonne qualité, bien cuisinés avec des bons produits. C’est ce qu’a dit, en substance, Stéphane Troussel lors de son discours d’ouverture. « Transformer la restauration scolaire dans nos collège est un des grands défis que nous voulons relever » a-t-il insisté. Et pour leur offrir le meilleur, il faut des professionnel·le·s toujours mieux formé·e·s.

   ► Partager et transmettre
C’est tout l’objectif de l’Espace des partages et des savoir-faire – autrement dit, l’école interne des agents et agentes qui assurent l’accueil, l’entretien, la maintenance quotidienne et la restauration dans les 130 collèges publics du département. Une école d’un type nouveau, comme l’explique Samira Ouardi, initiatrice de ce projet au sein de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse. « Cet espace de partage est bien plus qu’une école. C’est un dispositif ambitieux qui vise à valoriser les compétences de nos agents et nos agentes et à travers une offre de formation étoffée, des ateliers pratiques, mais aussi grâce des échanges et de la transmission de savoir-faire. »

   ► Susciter la curiosité des jeunes
Ce parti-pris a séduit Jean-Claude Cahagnet, chef étoilé de l’Auberge des Saints-Pères, qui s’est en 2022 vu renouveler pour la 18 année consécutive son Étoile par le Guide Michelin et « parrain » de cette inauguration. « J’ai senti une vraie sincérité dans la démarche qui m’a été présentée par des gens profondément investis dans leur métier. Ce que j’ai envie de dire aujourd‘hui aux cuisiniers et cuisinières des collèges du Département, c’est ˝faites-vous plaisir, faites votre métier avec le cœur, sortez de votre zone de confort, testez des nouvelles recettes pour rendre vos jeunes convives curieux… Et vous verrez le résultat dans leur regard˝. »

   ► Des parcours multiples
Lors de cette matinée d’inauguration, deux tables rondes animées par Ari Brodach, Directeur de la Transition écologique au sein du Département, étaient organisées. La première portait sur les métiers de l’entretien et la restauration scolaire à laquelle participait Yasmine Siblot, Professeur de Sociologie à l’Université Paris 8 et Chercheuse au CNRS. Elle a notamment évoqué la multiplicité des compétences mobilisées par ces métiers et des parcours professionnels des personnes qui les exercent.

Une seconde table ronde était consacrée la nécessité de rendre accessible une alimentation de qualité pour tous et toutes, avec des interventions riches de Yann Chapin, Directeur du Lab35 - Sol Savoirs Saveurs et de Jean-Claude Cahagnet qui a parlé de son expérience de Chef étoilé dans un Département où on ne l’attendait pas. Une conférence conclue par Michelle Chabert, Chercheuse en Santé nutrition à l’École des pratiques des hautes études a rappelé l’importance, pour la santé des jeunes, de la qualité et la variété alimentaire.

Retour en images ICI