Actualités

Les mesures prises par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis suite aux annonces gouvernementales du 31 mars 2021

Publié le vendredi 2 avril 2021 15:43 - Mis à jour le mardi 13 avril 2021 14:23
Capture d’écran 2021-04-02 121645.png
Message de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Compte tenu de la situation sanitaire, le Président de la République a annoncé le 31 mars que les enseignements pour les collégien.ne.s se tiendraient à distance, à la maison, du 6 au 9 avril puis du 26 au 30 avril 2021. Vos enfants seront en congés du vendredi 9 avril en fin de journée jusqu’au dimanche 25 avril 2021.

Avec Emmanuel Constant, Vice-Président en charge de l’Éducation, et avec l’ensemble des services départementaux, nous sommes mobilisés pour permettre à vos enfants, en lien avec l’Éducation nationale et dans le cadre des compétences départementales, d’étudier dans les conditions les plus sereines possibles lors de ces périodes d’enseignement à distance.

Aussi, je souhaitais vous informer des actions du Département de la Seine-Saint-Denis dans ce contexte particulièrement difficile pour toutes et tous. Nous proposons à l’ensemble des collèges un Environnement Numérique de Travail (ENT) : webcollege.seinesaintdenis.fr. À ce jour 104 collèges sur 130 ont décidé de l’utiliser. L’ENT est un outil essentiel pour permettre aux équipes éducatives de délivrer leur cours à vos enfants ; il vous permet également de suivre la scolarité de vos enfants. Il permet également le partage de documents pédagogiques, la mise en place d’espaces dédiés, des visioconférences. En cas de perte de vos identifiants et mots de passe, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction de l’établissement de votre enfant.

Pour éviter toute fracture numérique, le Département, en lien avec les collèges, organise des prêts de tablettes et de cartes SIM pour que chaque enfant puisse étudier correctement. Pour en bénéficier il convient de vous rapprocher de votre collège. Il pourra également vous donnez accès à des supports relatifs à la prévention des risques numériques.

Par ailleurs, les agents et agentes techniques du Département qui assurent l’entretien, la maintenance, l’accueil, la restauration dans les collèges seront présent·e·s sur site pendant ces deux semaines d’enseignement à distance pour maintenir le collège en état et permettre ainsi un retour de vos enfants à l’école début mai dans les meilleures conditions. Leur rôle est déterminant dans la crise sanitaire que nous traversons. Cette présence des agent.e.s et des équipes de direction sur ces deux semaines permettra aussi un accueil physique des élèves dont les parents exercent un métier prioritaire. La liste des professions éligibles à ce dispositif dérogatoire est établie par les autorités préfectorales.

Enfin, nous proposons aux chef·fe·s d’établissement de nous commander des paniers repas pour les élèves demi-pensionnaires les plus en difficulté pendant les 2 semaines de cours à distance.

Au-delà de ces éléments, nous souhaitions aussi vous signaler que les parcs départementaux restent ouverts jusque 18h30, vous pouvez trouver de l’information sur seinesaintdenis.fr et nous vous invitons, si vous le souhaitez, à consulter notre site qui offre de nombreuses ressources et idées d’activités pour s’occuper pendant les semaines à venir. Vous y trouverez aussi toute l’information sur la campagne de vaccination en Seine-Saint-Denis.

Vous pouvez croire à notre engagement pour un service public de qualité pour vos enfants et en notre mobilisation pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Stéphane Troussel

Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pièces jointes

À télécharger

 / 1