Actualités

Projet éducatif départemental : Bien dans mon collège, bien dans ma vie

Publié le jeudi 18 novembre 2021 16:06 - Mis à jour le lundi 22 novembre 2021 10:24
SÉMINAIRE ÉCO-COLLÈGE 22_NM_17-06-2021 copie.jpg
Le nouveau Projet éducatif départemental (2022-2027), voté le 18 novembre 2021, comprend plus de 200 propositions. Le Département y consacrera 10 millions d’euros chaque année.

Des ruches, des vergers et des potagers pour se reconnecter avec la nature. Des voyages et des rencontres avec des artistes, des sportifs ou des journalistes en résidence pour grandir et s’émanciper. Un budget participatif pour améliorer le cadre de vie des collèges ou des ateliers du soir pour progresser. Le nouveau Projet qui vient d’être adopté a pour ambition d’encourager la créativité, la coopération, la citoyenneté et la curiosité des adolescent·e·s.

Deux cents propositions et trois objectifs.

Le nouveau Projets éducatif départemental (PED) a non seulement l’ambition de contribuer à la réussite éducative des collégien·ne·s et de favoriser leur épanouissement et leur émancipation, mais aussi de placer la transition écologique au cœur de la vie des établissements.

Éco-citoyen·ne·s de demain

En matière de transition écologique, 42 actions seront proposées, parmi lesquelles la poursuite du programme « Éco-collège » pour former les écocitoyen·ne·s de demain, mais aussi des opérations de sensibilisation au vélo ou encore des projets destinés à encourager la sobriété énergétique ou à développer l’agriculture urbaine - potagers vergers et compost pédagogiques dans les nouvelles cours Oasis, installation de nouveaux ruchers…

Tous et toutes au sport !

Le PED fera aussi la part belle au sport - Jeux olympiques et Paralympiques de 2024 obligent. 2022 sera ainsi l’année de mise en œuvre du nouveau dispositif « Chèque sport », qui contribuera à favoriser la pratique sportive des jeunes. Pour lutter contre la sédentarité et prévenir les pathologies liées à l’obésité, des stages gratuits d’activité physique et sportive seront également désormais proposés pendant les vacances scolaires. Des résidences sportives, calquées sur le modèle de résidences artistiques qui ont fait leurs preuves, s’installeront aussi dans les collèges.

Un corps sain dans un esprit sain

L’éducation à la santé et l’accompagnement des élèves en situation de handicap comptent aussi parmi les priorités du nouveau PED. Au programme, déploiement de bus de dépistage santé, mise à disposition de protections périodiques, distribution d’un « kit d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle », mais aussi lancement du projet « Sanitaires du futur ». Ce dernier sera mis en œuvre chaque année dans quatre collèges et permettra de faire travailler ensemble les élèves, équipe éducative, d’entretien et de maintenance sur les futures opérations de rénovation des toilettes.

En plus des voyages scolaires et de la reconduction des résidences artistiques In Situ ou des parcours « Culture et Art au collège », le dispositif « Agora » expérimenté en 2021 avec le soutien journalistes et de grands médias sera généralisé sur une cinquantaine de collèges afin de promouvoir l’éducation aux médias et à l’information et la liberté d’expression.

Enfin, à partir de 2022 des ateliers seront proposés durant la pause méridienne et en fin de journée afin de soutenir les élèves rencontrant des difficultés spécifiques ou pour qui les conditions de vie rendent difficile la réalisation du travail personnel.

10 millions d’euros seront ainsi consacrés, chaque année, à la mise en œuvre de ces actions. Parce que la réussite et l’épanouissement des jeunes n’a pas de prix, le Département met les moyens.

Voir la vidéo

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1