Un nouveau collège se construit à La Courneuve !
Après les rénovations du collège Jean-Vilar, le Département lance les travaux de construction du quatrième établissement scolaire de la Courneuve, qui sera doté d’un gymnase et de salles polyvalentes partagées, d’un terrain de sport sur un toit, d’une cour Oasis…
« Ce bâtiment n’a pas été baptisé à ce jour mais nous savons qu’il portera un nom de femme, pour compenser les inégalités de genre dans les dénominations d’équipements publics » précise le Président de la Seine-Saint-Denis.
- Un collège inséré naturellement dans le quartier
Installé au 36 rue Anatole-France sur un terrain de presque 8000 m2, ce lieu en friche sera composé de trois entités dédiées aux déplacements des élèves, aux cours, à la vie scolaire et à l’administration… reliées par un continuum pédagogique. Intégrant 26 salles de classe, un espace de restauration, 5 logements de fonction, il sera accessible par une sente paysagère mise en place par l’établissement public territorial Plaine commune.
La conseillère départementale Zaïnaba Said-Anzum, le Président Stéphane Troussel, le maire Gilles Poux et l’architecte Pierre Boudry (de gauche à droite) lancent les travaux de construction du futur collège.
« Nous avons développé l’éco-construction avec de larges baies vitrées favorisant la lumière naturelle, des toitures végétalisées, un système de récupération des eaux de pluie, des isolants acoustiques en fibre de bois…» explique l’architecte Pierre Boudry en charge du projet.
Les élèves profiteront d’une cour Oasis qui assurera un espace de fraîcheur aux élèves et permettra aux jeunes amoureux·euse·s de la nature de participer à l’embellissement d’un jardin pédagogique (potagers, mares…).
Attentif à la dimension environnementale du projet, le cabinet Boudry Architectes a choisi des matériaux nobles : revêtement en briques cuites blanches, emploi de l’aluminium… en réduisant un maximum les déchets. « 57 arbres vont être implantés sur le site et des efforts seront faits pour désimperméabiliser les sols des espaces verts » indique le conducteur de travaux Charles Colson.
- Des espaces mutualisés avec des associations
Le Département a souhaité fournir pour la rentrée 2025 un collège numérique innovant, multipliant les interactions avec le quartier.
Doté d’équipements technologiques modernes, il inclura de nombreux espaces de convivialité : salle polyvalente, d’exposition, espace parents, pôle sportif… qui seront ouverts aux partenaires extérieurs (associations, musées, artistes indépendants…) en dehors des horaires de cours.
« J’habite à coté, au quartier des Quatre-Routes et les enfants de ma résidence étudieront sans doute dans ce collège dans quelques années » confie Christelle, 58 ans. « J’ai entendu qu’il y aura des salles de dessin, de musique, un studio d’enregistrement et même un terrain de sport suspendu, ce qui me fait plaisir pour eux ».
Plusieurs panneaux de chantier permettent aux riverain·e·s de visualiser l’intérieur et l’extérieur du futur collège.
Les familles présentes lors de la pose de la première pierre devront encore attendre quelques mois pour voir achever ce bâtiment qui servira de tiers-lieu ouvert aux habitant·e·s avant son ouverture aux élèves à la rentrée 2025.
« Plusieurs dizaines d’agent·e·s départementaux·ale·s travailleront sur ce chantier pour l’équiper de façon complète (meubles, installations informatiques…) après sa livraison » explique Alexandre Bourghourlian, chargé d’opération pour la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse. Une façon d’être en phase avec le plan Éco-collège qui prévoit, pour répondre aux besoins du territoire « le plus jeune de France », la construction de 8 nouveaux collèges et une quarantaine de rénovations d’ampleur d’ici à 2030.